Ohmmetre Siemens

Description :
Cet ohmmètre Siemens se présente sous forme d’un boitier en bakélite avec affichage de la mesure sur un cadran gradué : 0, 5 à 5000 ohms et jusqu’à l’infini; ainsi que de 2 bornes de raccordement. Le logo est l’ancien logo Siemens : S et H entremêlés, à savoir Siemens & Halske.

LOGO

Utilisation :
En 1936, cet Ohmmètre était le seul appareil de mesure en possession du « Service téléphonique » de la Société Grenobloise Force et Lumière (SGFL), une des anciennes sociétés régionales intégrées à EDF en 1946. Cet appareil appartenait à Raymond Vacher,qui en a fait don à ESTEL. embauché cette année là dans cette Société  A l’époque, l’essentiel des activités de ce service était d’assurer  le bon fonctionnement des liaisons téléphoniques entre centrales hydrauliques, postes électriques et le Dispatching de Grenoble.
La majorité des liaisons étaient constituées de lignes filaires aériennes sujettes à de nombreux défauts : coupure, défaut d’isolement, défaut résistant, voire même des combinaisons des défauts précédents,  d’où l’utilité de l’ohmmètre pour les détecter. Il est à noter que ces lignes étaient exploitées en B L (Batterie Locale)

Caractéristiques :
Alimentation  par une pile de 4,5 Volts

 

 

Publications similaires

  • |

    Oscillo Panoramique PR52 de CRC

      Cet appareil a été fabriqué par CRC à Saint Etienne (filiale de la Compagnie des Compteurs ) dans les années 1950 sur spécifications d’EDF. Il s’agissait de permettre le contrôle et le réglage des voies de transmission de télémesures, télésignalisations et télécommandes, transitant sur les circuits à courant porteur, ou sur les circuits loués…

  • Distorsiomètre télégraphique

    Cet appareil est un générateur portable de signaux télégraphiques de test offrant aussi des possibilités de contrôle de signaux télégraphiques reçus pour des mesures de vitesse et de distorsion. Il se présente sous forme d’’un boitier en aluminium donnant accès en faces avant et arrière à différents boutons de réglage et bornes de connexion. La…

  • Impulsographe CARTIER

    Cet appareil se présente sous la forme d’un boitier portable. Il permet de mesurer les caractéristiques des signaux de commutation et de numérotation utilisés dans les centraux téléphoniques automatiques de technologie électromécanique. Les signaux à tester sont des signaux 48 V continu, de polarité positive ou négative.       Ces signaux sont enregistrés grâce…

  • Le multimètre Pekly

    Performant et robuste, cet appareil a fait partie, depuis le milieu des années 50, de la dotation de base des agents EDF chargés de la maintenance des installations de télécommunication de l’entreprise. Il s’agit du modèle  Contalt 70 fabriqué par  PECKLY Description : L’appareil se présente sous forme d’un boitier moulé de couleur noire protégé…

  • testeur de paradoudre

    Description : L’’appareil, utilisé en téléphonie, se présente sous la forme d’un boitier métallique comprenant en face avant : – un voltmètre avec deux graduations, volts et mégohms, – un commutateur de sensibilité à 2 positions, 600 et 1200 volts, – un bouton poussoir qui selon sa position permet d’utiliser l’appareil en testeur de parafoudres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *