Face avant |
Le fréquencemètre/chronomètre Rochar A770 est contenu dans un coffret métallique parallélépipédique avec en face avant l’affichage de la mesure, les boutons de réglages et les entrées des mesures. Le fréquencemètre couvre une bande basse fréquence de 0 à 20 kHz. C’est un appareil équipé de tubes électroniques. |
Appareil utilisé par les équipes « électroniques » des services télécommunications des Centres régionaux de Transport d’énergie d’EDF .
Le fréquencemètre/chronomètre Rochar A770 est contenu dans un coffret métallique parallélépipédique avec en face avant l’affichage de la mesure, les boutons de réglages et les entrées des mesures. Le fréquencemètre couvre une bande basse fréquence de 0 à 20 kHz. C’est un appareil équipé de tubes électroniques.
Appareil utilisé par les équipes « électroniques » des services télécommunications des Centres régionaux de Transport d’énergie d’EDF .
Ce fréquencemètre Basse Fréquence a la particularité est d’utiliser des tubes décatrons apparus au début des années 1950 et fonctionnant en compteur-afficheur. Ces tubes remplis de néon comportent une anode centrale circulaire entourée de 10 cathodes numérotées de 0 à 9. Une impulsion appliquée entre l’anode et les cathodes provoque l’ionisation de l’espace cathode-anode d’une seule des cathodes et se traduit par l’affichage d’ un point lumineux. A chaque impulsion reçue la décharge gazeuse passe à l’espace cathode-anode supérieur avec, au passage par 0, délivrance d’un signal vers le tube suivant.
Pour des raisons de limitation de la fréquence de comptage du décatron à 4 kHz le premier chiffre à droite (unités) est affiché par un dispositif utilisant des petits tubes néon (voir image face avant ci-dessus). L’affichage par les trois décatrons qui suivent représente dizaine, centaine, milliers ; il est complété à gauche par un affichage 0/1 sur tubes néon qui permet un affichage maximal de 19999.