L‘énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et elle ne se stocke pas. Ces deux spécificités font que la maitrise de l’exploitation d’un système électrique dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution qui lui sont constitutifs, et des réseaux et services de télécommunications qui, dés les origines, leur ont été nécessairement associés.

A la fin des années 1990, au seuil des profondes transformations attendues de l’ouverture des marchés, tant du secteur des télécommunications que de celui de lélectricité, il était temps de retracer cette histoire particulière et pourtant essentielle des interactions entre télécommunications et système électrique français, au cours des cinquante années qui ont suivi la loi de nationalisation de 1946. Mais c’est aussi, plus largement, celle d’une histoire des rapports, parfois difficiles, dEDF maitre du monopole de son secteur, avec le secteur des télécommunications publiques, lui-même, sur la presque totalité de cette période, sous strict monopole détat.

Une petite équipe d’anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante années s’est appelé, service du Transport d’Energie et des Télécommunications et qui, associé à ce qui fut le service des Mouvements d’énergie, est désormais devenu le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, accompagnée par un historien spécialiste d’histoire des entreprises, sest consacrée à cette tâche.

Le résultat de ce travail s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire des télécommunications et des entreprises d’électricité, mais aussi à tous ceux qui à différents titres et responsabilités, en trois générations successives pendant un demi-siècle, ont été les acteurs de cette histoire des télécommunications au cœur du système électrique française.

Il est laissé, en leur nom, comme en héritage, à ceux qui dans un contente institutionnel, économique et technologique différent sont appelés à prendre leur relève.

 

Les télécommunications au coeur du système électrique français 1946-2000
Alexandre GIANDOU, Claude LECLÈRE, Jacques LECOUTURIER,
Jean-Marc SPETEBROODT, Henri THIBERT, André VILATTE.

Editions Tec & Doc – Lavoisier.
Collection EDF R&D 696 pages
21×27 cm. 212 figures dont 56 en couleurs
2007, relié, ISBN : 978-2-7430-0980g

 

Attachements

  • Plan de l'ouvrage • 47 kB •
    table des matières du livre " les télécommunications au coeur du système électrique français 1946-2000" (édition Lavoisier)

Cet article a 2 commentaires

  1. MALIET

    Bonjour à Estel
    Bravo pour votre contribution à l’histoire de la fée électricité…
    Pour vous signaler l’existence de ce musée créé par mes soins : http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/ qui traite des télécommunications et de l’informatique et de bien d’autres choses (Ancien salarié d’Alcatel à Lannion et maintenant consultant auto entrepreneur en compatibilité électromagnétique))
    Un certain nombre d’objets exposés dans technologymuseum se retrouvent sur votre musée ce qui donne un autre point de vue.
    Exemple : fréquencemètre Rochar : http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/picture.php?/79/category/19
    J’ai aussi des beaux compteurs électriques électromécaniques : http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/picture.php?/411/category/1
    et http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/picture.php?/418/category/27 ;;; etc.
    Si des illustrations de mon site vous intéressent vous pouvez les utiliser à votre convenance.
    Par ailleurs je suis radio-amateur : F6IEH.
    Au plaisir d’échanger avec ESTEL
    Philippe Maliet

    1. PO

      Bonjour M Maliet.

      Je vous prie tout d’abord de bien vouloir nous excuser du délai pour la réponse à votre commentaire.
      Nous sommes actuellement fort occupés par la rénovation (et le déménagement de notre musée). Nous vous remercions pour la proposition d’utiliser vos images.
      Par ailleurs j’ai lu une partie de votre site qui comporte des informations intéressantes ce dont je vous félicite.

      Nous sommes actuellement en train de mettre en place un guide de visite de notre musée dont l’adresse internet est transfo.estelenerg.org. Ce guide étant mis en place pour accompagner le visiteur ne comporte pas (ou peu) d’images mais des textes explicatifs. Ceux-ci peuvent éventuellement vous intéresser pour avoir la liste des objets il faut aller dans le menu et sélectionner explorer les cartels.

      Bien cordialement

      Le secrétaire

Laisser un commentaire