Table de mesures et d’essai

Vue avant de table de surveillance

Cette table d’essai téléphonique de marque Ericsson se présente sous la forme d’un grand panneau mural adossée à un bureau, l’ensemble constituant un poste de travail spécialisé.

Elle comporte sur le panneau vertical :
– 3 appareils de mesure, dont un voltmètre d’amplitude 0 à 60 Volts, un milliampèremètre d’amplitude 0 à 60 milliampères, un contrôleur de cadran (vitesse, rapport) ;
–   un rhéostat de 220 Volts pour le réglage de la tension d’appel ;
–  un panneau de voyants de signalisation et de boutons permettant un suivi de l’utilisation des équipements et la mise hors service de circuits de l’autocommutateur ;
–   un pupitre à clefs permettant diverses manœuvres sur les lignes téléphoniques ;
–   un combiné téléphonique additionné d’un cadran ;
–   des boutons et plots de prise de tension.

Sur la table est installé un dispositif de mesure (pont de Wheatstone) permettant des mesures de résistance et d’isolement des circuits à commuter.

Détail des voyants et commandes

Utilisation :
Associé à un autocommutateur de type crossbar CP400, placé à coté du répartiteur et raccordé à celui-ci, ce matériel permettait la maintenance des lignes et des organes internes de cet autocommutateur. Le constructeur livrait systématiquement cet équipement associé à un autocommutateur public de type crossbar et à un autocommutateur privé de ce type dès lors que le nombre de lignes était important.

 

La table a été livrée à Lyon en 1968, associée à un autocommutateur privé de 800 lignes d’abonnés, 60 lignes réseau de toute nature qui alimentait les organismes d’EDF placés sous l’autorité du poste de commande de Lyon.

Utilisation :
Le personnel assurant la maintenance de l’autocommutateur disposait des possibilités suivantes :

– surveillance du trafic et du fonctionnement interne de l’autocom par visualisation de toute la chaîne d’établissement d’une communication avec accès aux principaux éléments de cette chaîne ;
– établissement d’un diagnostic de dérangement ;
– mise hors service d’éléments signalés comme défectueux ;
– intervention sur les lignes d’abonnés, tant côté autocommutateur que côté ligne et terminal.

Aspects Physiques :
Longueur : 35 cm Largeur : 108 cm Hauteur : 135 cm Couleur : bois verni

Publications similaires

  • |

    Le code multifréquence SOCOTEL

    L’établissement et la fin des communications téléphoniques se font à l’aide d’échanges d’informations entre demandeur et demandé. Rappel de terminologie Signaux vers l’avant/vers l’arrière On distingue les « signaux vers l’avant » qui vont du demandeur vers le demandé et les « signaux vers l’arrière » qui vont du demandé vers le demandeur. Signaux dans bande/hors bande Les signaux…

  • Téléphonie

    Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique. Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de…

  • relais telephonique LMT

    Le relais téléphonique sélectif LMT est monté sur une plaque isolante, couverte d’un capot transparent. La bobine du relais est visible ainsi qu’un mécanisme de décodage. Sur le côté de la plaque est monté un bornier de raccordement à vis. Ce relais sélectif est un composant majeur d’un système de téléphonie dit « sélectif »…

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

  • Maquette R6

    Vue de la maquette Un commutateur téléphonique R6 est, d’une manière générale, un dispositif destiné à établir de façon automatique une liaison entre deux éléments internes d’un central téléphonique. L’appareil en question est dit « à 50 points » (en réalité 51 avec la position de repos), car il permet de relier mécaniquement une entrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *