Réseau TIGRE
L’objectif du projet TIGRE en 1967 est de relier les régions avec le niveau national pour les échanges de données du système d’information tertiaire en s’appuyant sur des supports de transmission loués aux PTT. Ce projet a donné naissance au RTD (réseau de transmission de données) au début des années 1970.
Les premiers éléments du réseau ont vu le jour en région toulousaine en 1968, et les autres régions ont été progressivement équipées en quelques années. Les premières applications ont été la gestion financière et comptable, puis la gestion du personnel.
Les lots de données soumis au traitement sont préparées sur cartes perforées, et les résultats sont imprimés et récupérés en temps différé.
Le réseau RTD est organisé autour de 4 commutateurs de messages UNIVAC installés à Clichy, Lyon, Orléans, Toulouse.
Sa particularité tient à l’utilisation de liaisons téléphoniques spécialisées de type multipoint pour une gestion de plusieurs terminaux par liaison. D’abord utilisées à 4 800 bit/s, les liaisons sont rapidement passées à 9 600 bit/s.
En 1972, le réseau RTD est interconnecté au réseau MERCURE par une liaison entre Clichy et Clamart. Comme MERCURE, il migre ensuite sur RETINA 80