• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Téléinformatique
Face avant du modem

Description :
Le modem Sematrans 2424 fabriqué en 1984 par TRT (Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques) se présente sous forme d’un coffret qui peut, le cas échéant, être mis en place dans une baie « 19 pouces ». Il permet la transmission de données synchrones en mode duplex intégral à 2400 bits/s ou à 1200 bits/s en position de repli. Il utilise des lignes louées à 2 ou 4 fils de qualité normale ou le RTCP (Réseau Téléphonique Public Commuté).RTPC. Le modem fonctionne normalement en mode de transmission synchrone, mais est aussi équipé d’une carte d’interface asynchrone/ synchrone permettant le raccordement d’équipements asynchrones.

La face avant du modem affiche la supervision de l’état d’un certain nombre de signaux importants de la jonction V24 (référence CCITT – Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique) entre le modem et l’équipement de traitement de données qui lui est connecté : émission et réception de données, détection de porteuse, demande pour émettre, prêt à émettre, connexion du poste de données… Une visualisation d’alarme est également affichée ; elle signale la réinitialisation de la liaison de données suite à un défaut de transmission.
Dans la partie droite de la face avant, cinq commutateurs à 3 positions permettent de configurer les nombreux cas d’exploitation possibles :
– Choix du débit binaire manuel ou automatique,
– Choix manuel de la connexion du modem à une ligne louée ou au RTCP,
– Possibilité de secours automatique sur RTCP en cas de problème du fonctionnement sur ligne louée,
Enfin 2 commutateurs permettent des tests de qualité de liaison grâce à un générateur de test et à la possibilité de bouclage local de ligne ou de jonction, et à la télécommande de bouclage jonction distant.

Utilisation :
Les réseaux informatiques qui se développaient fortement à l’époque utilisaient comme supports de transmission les circuits téléphoniques spécialisés loués aux PTT, le plus souvent à 4 fils. L’apparition de modems pouvant fonctionner en duplex à 2400 bits/s en utilisant des liaisons à 2 fils ou le RTCP a ouvert des possibilités intéressantes du point de vue des économies d’utilisation et des possibilités de secours de liaisons filaires par le RTCP.

Vue intérieure, carte relevée

Caractéristiques techniques :
La modulation est une modulation différentielle de phase à 4 états d’une fréquence porteuse à 1800 Hz conforme à l’avis V26 A du CCITT. Les bits présentés à l’entrée du modem, regroupés par 2 (dibits), correspondent à des sauts de phase : 00 = 0°, 11 = 90°, 01= 180°, 10 = 270°.  La rapidité de modulation est de 1200 bauds à 2400 bits/s comme à 1200 bits/s.

Au début des années 1980 la transmission de grands volumes de données dans les deux sens ou avec des protocoles d’échanges duplex nécessite l’utilisation de liaisons à 4 fils louées. Or ces liaisons sont coûteuses et l’utilisation de liaisons à 2 fils ou du RTCP est beaucoup plus avantageuse, ce que permet ce type de modem. Cependant, une difficulté est inhérente à l’utilisation de liaisons à 2 fils ou encore davantage du RTCP : modulateur et démodulateur sont tous deux raccordés à la même ligne et les signaux émis par le modulateur du modem provoquent un phénomène d’échos électriques reçus à un niveau bien supérieur à celui du signal utile présenté au démodulateur.

La particularité remarquable du 2424 est qu’il est le premier modem du marché équipé d’une carte d’annulation d’écho. Le signal réel à l’entrée du récepteur englobe le signal utile et les signaux d’échos. Le principe général (voir la figure « annulation d’écho ») consiste à générer à partir du signal numérique émis un écho simulé le plus proche possible des signaux d’échos à l’aide d’un filtre numérique. L’écho simulé est soustrait au signal réel reçu pour ne laisser subsister à l’entrée du récepteur que le signal utile. Un algorithme d’asservissement joue sur les caractéristiques du filtre pour minimiser le résidu d’écho après soustraction de l’écho simulé.

Laisser un commentaire