• Post author:
  • Post category:Dispatchings

Le projet de renouvellement des dispatchings régionaux a été lancé sous l’impulsion du CIME Nord et Paris. M Huard Directeur délégué du CIME a eu la lourde responsabilité de choisir  le nom du projet. Après de mûres réflexions en commun, deux noms sont ressortis : le SIRC (Système Informatique Régional de Conduite) et CIRCE (Centre Informatisé de Conduite du réseau Electrique).

Après recherches, il est apparu que sous le doux nom de CIRCE, se cachait une magicienne de l’île Æaea, connue entre autres, pour avoir tué son mari et pour avoir changé des compagnons d’Ulysse en pourceaux. Ce fût rédhibitoire et le nom de SIRC fût donc retenu.

Compte tenu des retards successifs et des difficultés qui sont apparues pour sa mise en place l’homophonie avec le Cirque n’a pas manqué d’être utilisée, avec plutôt le côté chapiteau et clowns que le côté Colisée…

Néanmoins, le temps ayant fait son œuvre et le système après un nécessaire rodage ayant démontré sa pertinence et sa robustesse, le sigle a perdu sa connotation défavorable pour devenir un terme lambda.

Il est à noter que le SGEP, à la même époque, était connu comme “Système Généralement En Panne”.  Seul le SYSDIC, qui a connu les mêmes affres à son démarrage que les autres, a résisté à cette manie du fait du choix judicieux d’un nom plus hermétique.

Pour revenir au texte principal cliquer sur la flèche retour du navigateur.

Laisser un commentaire