La télégraphie de 1968 à 1996

La télégraphie et le réseau COMETE

EDF a mis en service son premier réseau télégraphique privé en 1968 avec comme application une messagerie de direction. C’est un réseau à commutation de circuits, un circuit filaire à continuité métallique étant établi au niveau de commutateurs entre deux correspondants. Constitué à l’origine de 5 commutateurs électromécaniques pour une capacité de 200 téléimprimeurs, il est utilisé par le Service des Mouvements d’Energie. 
En 1977, il évolue vers le réseau COMETE, baptisé «  réseau de messagerie électronique  de commandement pour EDF-GDF ». Ce réseau dessert l’ensemble des Directions. Les téléimprimeurs sont installés dans les secrétariats des chefs d’unité de façon à maitriser toute information écrite entrante ou sortante.
Le réseau COMETE 2 prend la suite à partir de 1983. Il dessert jusqu’à 3 500 abonnés « Télex », avant de disparaitre en 1996 du fait de la concurrence de la télécopie d’une part, et de l’apparition d’une nouvelle génération de messageries électroniques d’autre part.

Publications similaires

  • Le Réseau de sécurité

    Les liaisons imposées par le décret de 1927 étaient essentiellement destinées à la téléphonie entre postes. Elles consti­tuèrent ensuite un véritable réseau dit « de sécurité » permettant des relations téléphonique rapides et sûres entre postes, centrales et dispatchings. Par extension, le terme « réseau de sécurité » fut étendu à l’ensemble des liaisons nécessaires à l’exploitation du réseau…

  • Réseau TIGRE

    L’objectif du projet TIGRE en 1967 est de relier les régions avec le niveau national pour les échanges de données du système d’information tertiaire en s’appuyant sur des supports de transmission loués aux PTT. Ce projet a donné naissance au RTD (réseau de transmission de données) au début des années 1970. Les premiers éléments du…

  • Le réseau de téléconduite SDART

    Le premier réseau de téléconduite du réseau de transport d’électricité Le SDART (Schéma Directeur de l’Automatisation du Réseau de Transport) est élaboré au début 1970. Il est construit sur une architecture centralisée, reliant en étoile les postes du réseau électrique (les PA – Postes Asservis) au Dispatching national, en passant par les niveaux intermédiaires des…

  • Le premier réseau de gestion des abonnés

    La TGA pour la gestion des clients La « Télé Gestion des Abonnés » (appelée TGA) permet à partir de 1970  un accès conversationnel  entre des écrans – claviers et un fichier centralisé contenant des informations contractuelles, techniques et administratives de la clientèle. Des grappes de terminaux à écrans – claviers sont reliées en étoiles à un…

  • Les réseaux régionaux des années 1980

    L’apparition des réseaux régionaux Dans les années 1980 apparait la nécessité d’une décentralisation au niveau régional pour, d’une part, la gestion technique du système de téléconduite avec la configuration des données et, d’autre part, la gestion administrative avec, à l’horizon 1988/1990, les centres régionaux informatiques (CIREG) et une centaine de terminaux répartis sur le territoire…

  • RETINA

    En 1972, le GET (Groupe d’Etudes de Transmission, réunissant les services concernés d’EDF) lance l’étude d’une infrastructure commune de transmission de données pour les applications de gestion, d’ingénierie, et financières pour les 2 établissements EDF et GDF, en prenant pour exemple les réseaux à commutation de paquets alors en gestation (Arpanet aux USA ou Cyclade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *