Distorsiomètre télégraphique

Vue avant

Cet appareil est un générateur portable de signaux télégraphiques de test offrant aussi des possibilités de contrôle de signaux télégraphiques reçus pour des mesures de vitesse et de distorsion. Il se présente sous forme d’’un boitier en aluminium donnant accès en faces avant et arrière à différents boutons de réglage et bornes de connexion. La face avant est pourvue d’ un tube cathodique de 7 cm de diamètre permettant de visualiser sur des traces circulaires des points lumineux -instants de transition des signaux- visualisant les résultats de mesures.

Les signaux télégraphiques concernés sont typiquement ceux correspondant à la transmission arythmique de caractères codés selon le code Baudot (ou CCITT N°2) à la vitesse de modulation de 50 bauds entre téléimprimeurs du réseau Télex. Chaque caractère comprend un signal de début « start » en état « travail” “ (space) suivi de 5 caractères codés par 5 éléments (bits) « travail“ ou “repos“” et d’un signal de fin « stop » en état « repos” “ (mark). Chaque élément de caractère a une durée de 20 ms de même que le start alors que le stop a une durée de 30 ms.

L’appareil peut émettre différents signaux :
– repos ou travail en continu,
– repos/travail alternés,
– répétition de caractères affichés à partir de 5 clés en face avant positionnées repos ou travail,
– message de 100 caractères, unique ou répété
– grâce à un boitier annexe, cette phrase utilisant les 26 lettres de l’alphabet : « The quick brown fox jumps over the lazy dog »
Des variations de vitesse peuvent aussi être appliquées.
Ces possibilités permettent de lancer des tests de bon fonctionnement des équipements télégraphiques -téléimprimeurs par exemple- et de mesurer leur tolérance à la distorsion télégraphique et ou encore d’effectuer des tests de conformité de fonctionnement des relais télégraphiques.

Il est également possible de contrôler les vitesses et les distorsions télégraphiques de signaux reçus.

Cet appareil de mesures a été utilisé par les équipes de techniciens télécommunications chargées d’ ‘assurer la maintenance du réseau télégraphique privé EDF mis en service en 1968. Ce réseau comptait alors 70 téléimprimeurs et desservait les unités de la Production et du Transport d’ énergie ; il fonctionnait selon les normes du réseau Telex des PTT.

Vue de dessous
Vue de dessus
Vue arriére, capot ouvert

Publications similaires

  • Le multimètre Pekly

    Performant et robuste, cet appareil a fait partie, depuis le milieu des années 50, de la dotation de base des agents EDF chargés de la maintenance des installations de télécommunication de l’entreprise. Il s’agit du modèle  Contalt 70 fabriqué par  PECKLY Description : L’appareil se présente sous forme d’un boitier moulé de couleur noire protégé…

  • testeur de paradoudre

    Description : L’’appareil, utilisé en téléphonie, se présente sous la forme d’un boitier métallique comprenant en face avant : – un voltmètre avec deux graduations, volts et mégohms, – un commutateur de sensibilité à 2 positions, 600 et 1200 volts, – un bouton poussoir qui selon sa position permet d’utiliser l’appareil en testeur de parafoudres…

  • Appareil de test pour les Inf-Co

    Cet appareil se présente sous forme d’un pupitre comportant des voyants , des boutons de réglage et des clés. Il a été conçu spécialement pour les mises en service et la maintenance du système de transmission de téléinformations dénommé ‟ informations codées“ déployé à partir de 1967 par EDF afin d’assurer depuis les dispatchings la…

  • Impulsographe CARTIER

    Cet appareil se présente sous la forme d’un boitier portable. Il permet de mesurer les caractéristiques des signaux de commutation et de numérotation utilisés dans les centraux téléphoniques automatiques de technologie électromécanique. Les signaux à tester sont des signaux 48 V continu, de polarité positive ou négative.       Ces signaux sont enregistrés grâce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *