testeur de paradoudre

Description :
L’’appareil, utilisé en téléphonie, se présente sous la forme d’un boitier métallique comprenant en face avant :

– un voltmètre avec deux graduations, volts et mégohms,
– un commutateur de sensibilité à 2 positions, 600 et 1200 volts,
– un bouton poussoir qui selon sa position permet d’utiliser l’appareil en testeur de parafoudres ou pour mesurer des résistances (mégohmètre),
– des mâchoires pour la mise en place des parafoudres à tester
Sur le côté extérieur droit, une manivelle permet de faire tourner une magnéto.

L’appareil permet de vérifier que les parafoudres s’amorcent bien à la tension nominale. Une fois le parafoudre positionné, on tourne la manivelle en accélérant progressivement jusqu’à l’élongation maximale de l’aiguille du voltmètre qui se stabilise à la tension d’amorçage du parafoudre.
L’appareil permet aussi de tester les résistances d’isolement (par exemple entre une paire téléphonique et la terre). Le bouton poussoir étant enfoncé, on actionne la magnéto en accélérant progressivement et l’aiguille du voltmètre se stabilise à la valeur mesurée.

Vue de dessus prêt à l’emploi

Utilisation :
Les circuits de télécommunications desservant les postes et ouvrages électriques sont non seulement soumis aux risques de foudre mais aussi à des défauts électriques survenant dans le poste HT ; en effet, en cas de court-circuit sur une ligne HT, le courant de défaut phase- terre s’’écoule en retour dans la terre du poste et, de ce fait, entraîne l’’élévation du potentiel de cette terre par rapport à une terre neutre éloignée, qui correspond à celle des circuits de télécommunications entrant dans le poste. Cette différence de potentiel peut atteindre plusieurs kV, et il est nécessaire protéger en conséquence le personnel et le matériel du poste.

Des dispositifs de protection normalisés sont donc mis en place aux entrées des circuits de télécommunications dans les postes HT. Ils utilisent des parafoudres (220 Volts, 650 Volts crête) dont il faut vérifier le bon fonctionnement. Le testeur de parafoudres est un des appareils de mesures utilisé par les équipes de télécommunications du Service du Transport d’Energie.

Publications similaires

  • Ohmmetre Siemens

    Description : Cet ohmmètre Siemens se présente sous forme d’un boitier en bakélite avec affichage de la mesure sur un cadran gradué : 0, 5 à 5000 ohms et jusqu’à l’infini; ainsi que de 2 bornes de raccordement. Le logo est l’ancien logo Siemens : S et H entremêlés, à savoir Siemens & Halske. Utilisation…

  • Boitier d’essai « 1000 périodes » ou GB24

    Cet appareil est destiné à la maintenance des circuits téléphoniques et permet la mesure de l’affaiblissement d’un circuit à partir de la réception d’un signal de fréquence 1000 Hz émis à l’autre extrémité. Il se présente sous forme d’un boitier métallique comprenant : –      en face avant, un interrupteur marche/arrêt et un voyant associé, un…

  • Distorsiomètre télégraphique

    Cet appareil est un générateur portable de signaux télégraphiques de test offrant aussi des possibilités de contrôle de signaux télégraphiques reçus pour des mesures de vitesse et de distorsion. Il se présente sous forme d’’un boitier en aluminium donnant accès en faces avant et arrière à différents boutons de réglage et bornes de connexion. La…

  • Le multimètre Pekly

    Performant et robuste, cet appareil a fait partie, depuis le milieu des années 50, de la dotation de base des agents EDF chargés de la maintenance des installations de télécommunication de l’entreprise. Il s’agit du modèle  Contalt 70 fabriqué par  PECKLY Description : L’appareil se présente sous forme d’un boitier moulé de couleur noire protégé…

  • fréquencemètre ROCHAR

    Face avant   Le fréquencemètre/chronomètre Rochar A770 est contenu dans un coffret métallique parallélépipédique avec en face avant l’affichage de la mesure, les boutons de réglages et les entrées des mesures. Le fréquencemètre couvre une bande basse fréquence de 0 à 20 kHz. C’est un appareil équipé de tubes électroniques. Appareil utilisé par les équipes…

  • Impulsographe CARTIER

    Cet appareil se présente sous la forme d’un boitier portable. Il permet de mesurer les caractéristiques des signaux de commutation et de numérotation utilisés dans les centraux téléphoniques automatiques de technologie électromécanique. Les signaux à tester sont des signaux 48 V continu, de polarité positive ou négative.       Ces signaux sont enregistrés grâce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *