La téléinformatique
Présentation de la téléinformatique
Présentation de la téléinformatique
Ce terminal informatique programmable CIT Transac comprend écran et clavier ; il est doté d’un processeur 8 bits et d’une mémoire de 4096 octets. Les programmes sont chargés à l’aide d’un lecteur de ruban papier. Apparu initialement sous la marque américaine Incoterm le matériel à été intégré ensuite dans les productions CIT Transac. Utilisation :…
Description : C’est une plaque métallique placée dans un boitier de protection de couleur rouge, intérieur rembourré doublé de soie, comportant un quadrillage de 960 petits rectangles blancs incrustés sur une plaque métallique noire et positionnés sur 12 lignes et 80 colonnes. Une fois la carte mise en place sur les butées prévues à cet…
Description : Le téléimprimeur ressemble à une grosse machine à écrire avec un clavier et un dispositif d’’impression. Il comporte aussi une perforatrice de ruban papier (sortie du ruban sur le flanc gauche de l’’appareil) et un lecteur de ce même ruban perforé à droite du clavier. L’’ordonnancement des touches est de type AZERTY. Cet…
Le Telsat 830 est un modem fabriqué en 1975 par la SAT (Société Anonyme de Télécommunications) qui se présente sous forme d’un boitier. Celui-ci laisse apparaître en face avant, capot fermé, l’état des signaux importants de la jonction entre le modem et l’équipement de traitement de données qui lui est connecté, à savoir : émission…
Description : Le modem Sematrans 2424 fabriqué en 1984 par TRT (Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques) se présente sous forme d’un coffret qui peut, le cas échéant, être mis en place dans une baie « 19 pouces ». Il permet la transmission de données synchrones en mode duplex intégral à 2400 bits/s ou à 1200 bits/s en position…
Connaissez-vous la norme HNZ ? C’est ainsi qu’on appelle la norme, ou plutôt le groupe de normes HNZ 66-S-11 et suivantes, qui a vu le jour à EDF dans la fin des années 70 pour répondre au besoin d’interopérabilité des premiers systèmes informatisés alors en germe pour la téléconduite des réseaux électriques. Après une première…
Bonjour,
Dans le cadre de mes travaux sur l’histoire de l’informatique, je m’intéresse depuis longtemps au développement du « dispatching » d’EDF. J’ai écrit sur l’histoire de l’entreprise informatique partenaire (CAE-CII), examiné les archives correspondantes d’EDF et présenté un exposé sur le développement du « dispatching » au colloque d’histoire de l’électricité organisé par l’IEEE à Pavie il y a trois ans. Je serais heureux d’approfondir ce travail en collaboration avec des spécialistes ayant participé à cette histoire.
Cordialement,
Pierre Mounier-Kuhn
CNRS & Université Paris-Sorbonne
https://cnrs.academia.edu/PierreMounierKuhn
http://koyre.ehess.fr/docannexe/file/400/cv_mounier_kuhn.pdf
http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/centre-roland-mousnier/linformatique-en-france-de-la-seconde-guerre-mondiale-au-plan-calcul
C’est avec plaisir que je vais prendre contact avec vous pour pouvoir travailler sur le sujet des dispatchings. Cordialement