CIGRE
Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain.
La coopération entre experts internationaux et le partage de l’information au sein des industries électriques sont essentiels pour un développement durable de l’électricité. Dans ce cadre l’objectif du CIGRE est d’accroître constamment sa base de connaissances et de stimuler l’innovation technologique dans l’intérêt de tous les membres de la communauté et des industries du domaine des réseaux électriques.
Les activités techniques du CIGRE sont organisées par un Comité qui anime 16 Comités d’Etudes :
· 3 pour les matériels de réseaux,
· 5 pour les sous-ensembles de réseaux,
· 6 pour les systèmes électriques
· 2 pour des disciplines supports.
Le CIGRE publie de façon bimestrielle la revue bilingue (français-anglais) ELECTRA.
Chaque comité d’études est chargé de la définition et du suivi des travaux des 200 groupes de travail du CIGRE, composés d’experts internationaux auxquels est confiée la production de documents d’étude, de synthèse de l’état de l’art et de recommandations, dans les différents domaines.
Le CIGRE compte plus de 600 membres individuels et plus de 1100 membres collectifs issus de 80 pays.
° ° °
Lien vers le site CIGRE : http://fr.cigre.org/
Lien vers le site du comité français du CIGRE : http://www.cigre-france.org/CIGRE.html