|

Poste mobile TRT RMS 5080

Description :
Le poste radio mobile « TRT RMS 5080 A » se présente sous forme d’un boitier métallique destiné à être mis en place dans un véhicule. Il comprend en face avant les commandes nécessaires à l’établissement et à la gestion des communications, notamment un clavier de numérotation. Fonctionnant en modulation de fréquence dans la bande des 70-80 MHz, il était destiné à l’équipement des Centres de Distribution EDF. Au moment où le réseau « RAMAGE » prévu pour constituer la future infrastructure radiotéléphonique d’EDF était encore en phase de test et où apparaissaient des besoins impératifs d’extension des réseaux traditionnels, le poste mobile objet du présent article était conçu pour s’intégrer aux réseaux existants et être adapté ultérieurement à la norme Ramage ; ce poste mobile (dit « ramagisable ») témoigne à la fois pour les réseaux traditionnels et l’évolution vers Ramage.

Utilisation :
Le réseau radiotéléphonique EDF assurait une couverture du territoire national grâce à des réseaux élémentaires indépendants comportant chacun un ou plusieurs relais. Au total environ 500 relais et 15 000 postes mobiles ont été en service.

Afin de faire face à l’évolution des besoins, un nouveau réseau appelé « Ramage », a été étudié à partir de 1974. C’était un réseau cellulaire à localisation automatique des mobiles,  dans lequel le système assurait une gestion dynamique d’un ensemble de canaux radio en attribuant un canal disponible à chaque communication entre abonnés; la gestion des communications était assurée par un canal spécialisé dit « sémaphore ». Ce système cellulaire à ressources partagées qui préfigurait les futurs réseaux radiotéléphoniques publics GSM a été le premier projet de ce type en France.
Ramage était destiné à satisfaire l’ensemble des besoins EDF/GDF en optimisant l’utilisation du spectre radiotéléphonique. La mise en place de Ramage a débuté à titre expérimental en 1983 dans la région Normandie (couverture de 3 départements). Le reste de la France restait alors couvert par les réseaux traditionnels en attendant une décision de généralisation de Ramage. Ces postes n’ont, en fait, jamais été « ramagisés » car le projet, bien que viable au plan technique, a été abandonné à la fois pour des problèmes de coûts et de difficultés à concilier l’ensemble des services utilisateurs.

Aspects Physiques :
Longueur : 27 cm Largeur : 18 cm Hauteur : 6 cm Poids : 2 kg Couleur : noir
Alimentation : 12 V courant continu

Publications similaires

  • Perforateur de ruban papier

      C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer…

  • |

    Le sélectif : comment ça marche?

    Le principe du fonctionnement du « sélectif » Le relais sélectif est un composant majeur d’un système de téléphonie dit « sélectif » comportant un poste central relié à une ligne téléphonique extérieure sur laquelle sont placés en dérivation des postes secondaires (voir le schéma ci contre). Tous les postes secondaires sont munis d’un relais téléphonique sélectif (dit sélecteur)…

  • Lexique simplifié du vocabulaire Télécommunication

    Le présent lexique, appuyé sur celui du livre « les télécommunications au cœur du système électrique français », donne une vision de synthèse de termes utilisés dans le domaine des télécommunications au sein d’EDF, de GDF et de leurs filiales, notamment RTE. En illustration, on trouvera la Pièce Jointe « l’Arrêté ministériel du 3 octobre 1984 portant enrichissement du…

  • Compteur magnétique

     C’est un relais électromécanique téléphonique d’une configuration très originale. De manière générale, un relais est composé d’un noyau ferromagnétique, d’une bobine à un enroulement, d’une palette entraînant un ou plusieurs contacts, ouverts ou fermés selon que la bobine est alimentée ou non. Ce compteur magnétique est un relais au fonctionnement bistable ; il comprend un noyau…

  • |

    Historique de l’association ESTEL

    – L’idée de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine Télécommunications d’EDF, résultat de l’activité de nombreux techniciens et ingénieurs souvent passionnés par leur métier est née vers 1990. Elle a germé à l’origine dans l’esprit de Jean-Marc Spetebroodt qui s’est rapproché de Jean Lhabitant, chef d’Unité du Transport et d’Henri Thibert. Ceux-ci ont reconnu…

  • CIGRE

    Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain. La coopération entre experts internationaux et le partage de l’information au sein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *