Perforateur de ruban papier

 

C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer ainsi n’importe quel octet conforme au code utilisé. Un levier placé à une extrémité permet de couper la bande. Pour modifier un ou quelques octets sur une bande donnée il faut utiliser un bout de ruban neuf, perforer le ou les octets constituant la modification que l’on veut intégrer et coller, comme on le faisait autrefois pour un montage cinématographique, le bout de ruban créé à la place de la partie à modifier sur le ruban principal.

Vue de dessus

Le ruban perforé est un support mémoire utilisé dans les débuts de l’informatique. Un trou supplémentaire, de plus petite taille situé vers le milieu de la bande sert à l’entraînement par la roue dentée d’un lecteur-perforateur.

Au début des années 1970, des systèmes informatiques en temps réel dédiés à la téléconduite du Transport d’électricité ou encore de la Production hydraulique utilisaient, comme d’une façon générale tous les autres systèmes informatiques, le ruban perforé comme support de données, voire de petits programmes.

https://www.conservatoire.estelenerg.org/wp-content/uploads/2019/02/perforateur_pret_a_l_emploi.jpg
Appareil prêt à l’emploi

 

 

 

Publications similaires

  • CIGRE

    Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain. La coopération entre experts internationaux et le partage de l’information au sein…

  • Traboule

    Traboule a été lancé au niveau régional Rhône-Alpes pour faire face à l’obsolescence de l’autocommutateur CP400 (de type crossbar). Au lieu d’opter pour un simple remplacement par un autocommutateur de génération plus récente, un projet a été monté qui a abouti à une réalisation originale et performante décrite dans l’article attaché en pièce jointe. Attachements…

  • | |

    La rédaction du cahier des charges du SRC

    Voici ce qui avait été mis en place afin de garantir une production de qualité : Au niveau de la forme : Un modèle Word uniforme est imposé pour la rédaction, Le principe adopté au SNC de distinguer le commentaire de la spécification est repris et  poussé encore plus loin en décomposant chaque spécification en exigences élémentaires…

  • |

    Poste mobile TRT RMS 5080

    Description : Le poste radio mobile « TRT RMS 5080 A » se présente sous forme d’un boitier métallique destiné à être mis en place dans un véhicule. Il comprend en face avant les commandes nécessaires à l’établissement et à la gestion des communications, notamment un clavier de numérotation. Fonctionnant en modulation de fréquence dans la bande…

  • |

    Le sélectif : comment ça marche?

    Le principe du fonctionnement du « sélectif » Le relais sélectif est un composant majeur d’un système de téléphonie dit « sélectif » comportant un poste central relié à une ligne téléphonique extérieure sur laquelle sont placés en dérivation des postes secondaires (voir le schéma ci contre). Tous les postes secondaires sont munis d’un relais téléphonique sélectif (dit sélecteur)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *