|

Diffuseur d’alarmes parlées (DARC)

Vue intérieure

 Le DARC (Diffuseur d’alarmes à recherche cyclique) Degréane est installé dans une baie technique standard 19 pouces. Les différents châssis sont fixés par l’avant: alimentation en bas, tambour magnétique au centre, électronique de commande en haut.
Signe d’un temps où les besoins spécifiques d’EDF ne pouvaient être facilement satisfaits par des matériels standards du marché le DARC a été mis au point de 1968 à 1970 par des agents télécommunications d’EDF et a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Après la réalisation d’un prototype la fabrication de série a été confiée à la société Degréane de Toulon.


La partie originale du DARC est le tambour magnétique avec ses 24 pistes
d’enregistrement des messages parlés.

Le DARC a été conçu pour l’exploitation des postes électriques haute et moyenne tension (HT/MT) de la Distribution d’EDF. Il permet de transmettre les alarmes d’exploitation hors heures ouvrables au personnel d’astreinte

Le DARC peut être placé dans un poste HT/MT ou au siège de l’unité d’intervention (district). A la réception d’une alarme (maximum 24) le DARC entame automatiquement un cycle de recherche du personnel en astreinte (4 possibilités d’appel définies par un dispositif de roues codeuses). Un message d’alarme parlée, enregistré sur le tambour multi-pistes, est transmis par téléphone au personnel d’astreinte via l’autocommutateur téléphonique du site ou par radio (code d’appel du poste mobile de l’agent d’astreinte) dans l’ordre défini par les 4 possibilités d’appel. Le cycle de recherche est interrompu dès la réception d’un message d’acquittement (composition d’un numéro) émis par l’agent qui a pris en compte l’alarme.
Adaptés à une exploitation décentralisée du réseau, ils ont été progressivement retirés du service avec la mise en place des bureaux centraux de conduite.

Aspects Physiques : Longeur : 50 cm Largeur : 62 cm Hauteur : 193 cm Couleur : gris

Publications similaires

  • Perforateur de ruban papier

      C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer…

  • |

    Plan de numérotation du RTS

    Le plan de numérotation adopté est le suivant : Les 7 centaines suivantes 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, 8xx peuvent être utilisées librement dans chaque région à l’exception de 16 dizaines ( 2 dizaines par région) qui ne sont utilisés qu’une seule fois en France ce qui permet de les appeler directement à 3 chiffres de tout poste…

  • Les évolutions logicielles du SIRC

    Le SIRC est resté pendant longtemps la solution privilégiée pour implanter une nouvelle fonction de conduite ou liée à la conduite :   Il disposait des téléinformations et des historiques, L’équipe de maintenance avait su garder la maîtrise des logiciels, La réalisation en interne permettait de se passer d’un appel d’offre et donc de gagner…

  • CIGRE

    Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain. La coopération entre experts internationaux et le partage de l’information au sein…

  • Les Evènements Système Significatifs

    Le retour d’expérience : Un moteur de progrès pour la sûreté des Systèmes électriques L’exploitation quotidienne du système électrique est faite d’une multitude d’activités dont beaucoup concernent sa sûreté de fonctionnement. La réalisation de ces activités permet d’accumuler de l’expérience. Celle-ci est complétée par le vécu d’événements fortuits qui demandent la mise en œuvre de…

  • | |

    La rédaction du cahier des charges du SRC

    Voici ce qui avait été mis en place afin de garantir une production de qualité : Au niveau de la forme : Un modèle Word uniforme est imposé pour la rédaction, Le principe adopté au SNC de distinguer le commentaire de la spécification est repris et  poussé encore plus loin en décomposant chaque spécification en exigences élémentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *