Publications similaires

Compteur magnétique
C’est un relais électromécanique téléphonique d’une configuration très originale. De manière générale, un relais est composé d’un noyau ferromagnétique, d’une bobine à un enroulement, d’une palette entraînant un ou plusieurs contacts, ouverts ou fermés selon que la bobine est alimentée ou non. Ce compteur magnétique est un relais au fonctionnement bistable ; il comprend un noyau…
Les enjeux et contraintes de l’informatique industrielle et des télécommunications dans la construction du SDART
Le SDART a été défini et construit en fonction des contraintes techniques de l’époque. Il n’est pas inutile, quelques 40 années après sa conception, de se rappeler le contexte de l’informatique et des télécommunications des années 70 pour mieux comprendre la logique industrielle et technique de sa construction. Attachements enjeux informatique industielle dans le SDART…
Les évolutions logicielles du SIRC
Le SIRC est resté pendant longtemps la solution privilégiée pour implanter une nouvelle fonction de conduite ou liée à la conduite : Il disposait des téléinformations et des historiques, L’équipe de maintenance avait su garder la maîtrise des logiciels, La réalisation en interne permettait de se passer d’un appel d’offre et donc de gagner…

L’imagerie typique des SCADA électriques
L’image de poste (photo SRC) C’est l’image la plus classique. Elle représente pour un niveau de tension donné d’un site géographique donné : les jeux de barres, ainsi que les sectionnements de barres, les couplages et liaisons barres omnibus les départs de type ligne, production hydraulique, production thermique, transformations. Pour des raisons d’encombrement la représentation…
Architecture et matériels des SRC
L’architecture Les différents serveurs sont implantés sur un réseau local doublé scindé en deux parties : La partie située en zone de sécurité renforcée abrite : Les serveurs principaux, doublés, Le système de configuration des données, Des serveurs annexes , La station d’administration, Les postes de travail situés dans l’enceinte du dispatching, Des imprimantes. La partie située…

Visiophone MATRA
Le visiophone MATRA modèle VISAGE, se présente sous la forme d’un coffret plat (unité centrale) surmonté d’un bloc comprenant une caméra logicielle placée à droite de l’écran La voie de transmission utilisée est le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) avec un “acces primaire” à 2 fois 64 kbits Le support physique d’époque du…