Téléphonie

Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique.

Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de sécurité utilisant des liaisons entre points fixes.

A noter la réalisation atypique de la région Rhône-Alpes consistant à réaliser un réseau privé virtuel desservant les sites administratifs de la région de Lyon avec une offre originale sur son financement : Traboule

Publications similaires

  • Maquette R6

    Vue de la maquette Un commutateur téléphonique R6 est, d’une manière générale, un dispositif destiné à établir de façon automatique une liaison entre deux éléments internes d’un central téléphonique. L’appareil en question est dit « à 50 points » (en réalité 51 avec la position de repos), car il permet de relier mécaniquement une entrée…

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

  • Autocommutateur AOIP STAT 80

    L’autocommutateur téléphonique STAT 80/160 se présente sous la forme d’une armoire à laquelle est raccordée un pupitre d’opérateur. Le STAT 80/160 en version 80 peut desservir 80 postes d’abonnés et 16 lignes de réseau public ou privé, ligne inter-automatique avec un autre autocommutateur. L’armoire est équipée de cartes amovibles comportant des éléments électroniques : calculateur,…

  • |

    Le code multifréquence SOCOTEL

    L’établissement et la fin des communications téléphoniques se font à l’aide d’échanges d’informations entre demandeur et demandé. Rappel de terminologie Signaux vers l’avant/vers l’arrière On distingue les « signaux vers l’avant » qui vont du demandeur vers le demandé et les « signaux vers l’arrière » qui vont du demandé vers le demandeur. Signaux dans bande/hors bande Les signaux…

  • autocommutateur CP25 Ericson

    L’autocommutateur téléphonique se présente sous la forme d’’une armoire raccordée à un pupitre opérateur. L’armoire est équipée de plaques, pour la plupart amovibles, comportant des relais électromécaniques et un cadre sélecteur à barres croisées (d’où le nom de Crossbar). Cet équipement appartient à la gamme des autocommutateurs de petite capacité pour des installations téléphoniques privées….

  • | |

    Les difficultés pour téléphoner dans les années 1960

    Maintenant que quasiment tout le monde dispose d’un portable et s’irrite lorsque la réception n’est pas parfaite ou qu’une coupure malencontreuse survient, il est bon de se rappeler ce qu’était le téléphone il y a une cinquantaine d’année. Jusqu’à la disparition du CRTT Massif Central, le trafic du siège de Saint-Étienne avec son sous-groupe de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *